mercredi 27 août 2008

Voir l'image et ses effets à l'ère de la reproductibilité numérique

Ce blog regroupe mes recherches dans le domaine de l'image. Je tente de saisir à travers les oeuvres d'art, traditionnelles ou numériques, les effets qu'elles exercent sur le spectateur.

Ces effets peuvent simuler la présence d'une personne, introduire un état altéré de conscience, produire une réaction (un sursaut par ex.) comme dans la vraie vie et, dans certains , exercer un effet thérapeutique.

Mon approche est principalement sémio-pragmatique dans la foulée de la sémiose de Peirce (1839-1914). Ce philosophe américain a produit une oeuvre immense, pratiquement inconnue sinon incomprise de son vivant, dont la traduction et la publication se poursuivent encore aujourd'hui, un siècle plus tard. Ce qui est merveilleux chez Peirce c'est que, tout en restant ancré dans la réalité, il respecte le mouvement incessant et indéfinissable de la vie.

Pour ce qui est de Voir, ma plus grande source d'inspiration se trouve dans les écrits des disciples de Prajnanpad, un scientifique indien devenu gouru, qui n'a jamais écrit aucun livre de son vivant. En puisant dans les lettres qu'il a écrit à ses apprentis disciples et diverses autres sources, sa notion de Voir prend de multiples sens, parfois avec une teinte spirituelle, tout en restant ancrée aux préoccupations du quotidien. En ce sens, voir est bien davantage qu'une activité physique de perception.

Ici, l'image apparaît dans toutes ses dimensions interne et externe, mentale ou plastique, fixe et mobile, visuelle, olfactive, proprioceptive et auditive, etc. Des liens se tissent avec Deleuze, Bergson, Merleau-Ponty et, autrement, avec Tisseron,

Vous apercevez sans doute dans l'expression à l"ère de la reproductibilité numérique le clin d'oeil à l'ère de la reproductibilité mécanique de Benjamin.

C'est cela dont il sera question dans ce blog où vos contributions sont également les bienvenues sous forme de commentaires ou de message.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Est-ce que tu as déjà expérimenter "les feuilles sont vues" au lieu de je vois les feuilles ?