mardi 1 mars 2011

"L’Annonciation de la cellule trois de Fra Angelico : aura et interprétation in situ"

Aux Nouveaux Actes Sémiotiques.
Cette revue dirigée par  Jacques Fontanille et Eric Landowski, dont la responsable de la rédaction est Anne Beyaert-Geslin (CereS, Université de Limoges), vient de mettre en ligne dans la rubrique  : Analyses sémiotiques, mon article intitulé "L’Annonciation de la cellule trois de Fra Angelico : aura et interprétation in situ" dans : Analyses sémiotiques.

En voici l'introduction :
"C’est en lisant Histoires de peintures de Daniel Arasse que je décide de visiter l’art florentin durant deux semaines en avril 2008. Véritable allumeur de réverbères pour qui n’est pas historien de l’art, cet ouvrage me sert le soir de livre de commentaires inspirants sur les découvertes du jour. Après la Galerie de l’Académie, la Galerie des Offices, le Duomo, l’Église Santa Maria Novella, où j’aperçois une multitude d’œuvres dont plusieurs Annonciations, le 18, je visite le Musée du couvent dominicain San Marco, Piazza San Marco. J’y vois, sur les lieux mêmes de leur production et de leur fonction religieuse, deux Annonciations de Fra Angelico (1387-1450) dont celle de la cellule trois m’éblouit littéralement à la suite d’un parcours introductif.  La présente analyse des effets in situ de l’Annonciation de la cellule trois de Fra Angelico, avec l’éclairage de Daniel Arasse et de Georges Didi-Huberman, explore le problème du rapport de son aura avec l’interprétation de la fresque. Les notions d’espace sensori-perceptif, de plasticité et d’iconicité servent d’outils de lecture et ouvrent à divers niveaux d’interprétation  de l’énoncé visuel en fonction de la diégèse, de l’iconographie et la qualité première de la réception. Dès le départ, la puissance du blanc et son étroite relation géométrique et discursive avec le lieu donne, comme interprétant dynamique, l’impulsion de l’expérience phénoménale du visiteur."
Bonne lecture!

Aucun commentaire: