mardi 12 juin 2012

Parution de "Cubes à sons/bruits/babils de Catherine Béchard & Sabin Hudon : une interface de redéfinition de l’écoute sonore et de production de soi"

Mon analyse sémiotique portant sur l'installation interactive Cubes à sons/bruits/babils de Béchard & Hudon en tant qu'interface de production de soi est maintenant en ligne aux Nouveaux Actes Sémiotiques de l'Université de LImoges:
http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=4908


Résumé français
La présente analyse sémiotique porte sur l’expérimentation de l’installation interactive Cubes à sons/bruits/babils des artistes québécois Catherine Béchard & Sabin Hudon. Elle explore la question de la production de soi à travers la redéfinition de l’écoute sonore que la négociation avec cet objet technique induit. La notion de soi bénéficie des distinctions du cadre conceptuel de l’actant sujet proposée par Jacques Fontanille pour décrire les sujets sémiotiques. Comme sujet actant, nous traversons un trajet en trois étapes principales, durant lequel l’engagement de notre schéma corporel et de notre sensorialité, in operans, réorganise notre perception. En mobilisant le déploiement de l’œuvre, c’est également notre perception que nous revisitons, contribuant ainsi à la connaissance de soi, ultimement à la production de soi.

Aucun commentaire: