jeudi 24 janvier 2013

Ça y est: j'ai déposé ma thèse!


Une étape se termine et une nouvelle commence!

L'étape qui se termine...
Le 9 janvier dernier j'ai déposé ma thèse qui s'intitule : "La traversée de l'installation interactive: une expérience perceptuelle du geste interfacé". Depuis je prends du temps pour me ressourcer et permettre aux signes de surgir de l'intérieur. Ce répit est le bienvenu; il favorise également le musement nécessaire à l'enracinement de ma thèse en vue de la soutenance.

Et la nouvelle qui commence:
De façon générale, je sais que trois choses m'intéressent :

1) une recherche post doctorale sur le potentiel thérapeutique de dispositifs artistiques interactifs;

2) l'écriture expérientielle à partir de recherche création; et

3) la consultation en arts actuels et leurs effets sur la perception et l'engagement esthétique.

De ces trois axes découle un quatrième : contribuer au partage des connaissances et expériences esthétiques en participant à des tables rondes, à des conférences et à des colloques.

Pour la première, une recherche post-doctorale:
je laisse émerger les signes qui m'interpellent afin de circonscrire davantage mon projet avant de me lancer dans une recherche terrain. Ainsi peut-être la recherche-développement se rapproche le plus de ce qui me tente. Un pôle art-interactivité-thérapie se dessine. On verra par la suite, comment l'incubation donnera lieu à une forme plus précise et comment les rencontres permettront de concrétiser la suite.

Pour la deuxième, un projet d'écriture expérientielle:

SATosphère, parc de la Paix, boul Saint-Laurent, Montréal (c) SAT.


un premier projet est déjà effectué. Toute l'année 2012 j'ai participé aux préparatifs théoriques et pratiques d'une recherche-création du SenseLab,  intitulée : "Into the midst: Immersion emergent" qui a donné lieu à une semaine de recherche-création co-dirigée par Erin Manning et Brian Massumi du 15 au 22 octobre 2013. Trois jours d'expérimentation ont eu lieu à la Satosphère avec le point d'orgue "Du dôme au milieu: Immersion Émergence / Ceci n'est pas un spectacle". À ce propos, j'ai livré le 15 janvier un texte d'écriture expérientielle pour un numéro d'INFLEXIONS à venir.

Pour la troisième chose, la consultation en art actuel:
c'est en voie de précision selon les besoins identifiés. Cela peut prendre toute sorte de forme, on verra.
Cet hiver, 2013,  j'occupe le poste d'assistante d'enseignement auprès d'Ana Ramos qui, en remplacement de Brian Massumi, enseigne COM 2650_ Esthétiques de la communication, à l'Université de Montréal.

Voilà, ce qui se passe dans l'après-thèse et l'avant soutenance.
Salutations,
Louise

Aucun commentaire: