lundi 17 février 2014

ARCHÉE, édition février 2014



http://archee.qc.ca

Comme l'écrit Christine Palmiéri, directrice de ARCHÉE,

"Dans ce premier numéro de l’année, qui débute avec un portfolio d’œuvres de Luc Courchesne, l’artiste-chercheur et Ana Ramos nous plongent au cœur de la Satosphère avec ses enjeux et ses nombreuses possibilités expérimentales, alors que Leonora Diamanti, Charlotte Farell et Hannah Buck relatent leur participation à l’expérience Into the Midst, dans le prolongement du numéro précédent. Louise Boisclair propose une recension de plusieurs livres qui traitent de l’exploration du corps dans les productions technologiques, préoccupation d’Enrico Pitozzi, qui s’entretient avec la chorégraphe Danièle Desnoyers.

Voici le résumé de ma recension des ouvrages:


"Les livres, Always More Than One. Individuation’s Dance, d’Erin Manning, Interactive Art and Embodiment : The Implicit Body as Performance de Nathaniel Stern, L’instance du regard sur le corps éprouvé. Pathos et contre-pathos d’Élène Tremblay et le collectif, Personnage virtuel et corps performatif. Effets de présence dirigé par Renée Bourassa et Louise Poissant, parus en 2013, portent sur le corps et son déploiement à travers l’art et les mouvements de sensation et de pensée qui accompagnent sa réception ou sa mise en œuvre. Il s’agit en quelque sorte pour Erin Manning, du corps « chorégraphié ou individué», du corps « implicite et interactif » pour Nathaniel Stern, du corps « éprouvé » pour Élène Tremblay et du corps « performatif » pour le collectif de Renée Bourassa et Louise Poissant. [suite...]"

Bonne lecture et bon visionnage!

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