dimanche 19 juin 2016

Art écologique ou écologie de l'expérience climatique


On me demande, c'est quoi ta nouvelle recherche ?

He bien je jongle avec la question suivante :
En cette période de transition énergétique, comment l'art écologique peut-il nous aider à mieux saisir les enjeux?

Mais tu ne travaillais par sur l'installation interactive ?

Oui, et je continue. J'ai d'abord exploré son impact sur la perception, sur le corps et sur l'expérience esthétique. C'est le sujet de mon livre (1) "L'installation interactive: un laboratoire d'expériences perceptuelles pour le participant chercheur".

Ensuite j'ai poussé plus loin le rôle de l'émotion et de l'affect quand on vit une immersion, dans la vie comme dans l'art. C'est le sujet de mon prochain livre (2, à venir 2019) "L'expérience immersive et  interative, entre affect et émotion : un événement esthétique".

Il en résultera aussi un autre livre (3, 2020) dont le titre de travail est  "L'expérience esthétique des événements critiques de la vie". À partir de deux récits expérientiels, l'un (hétérocentré) sur l'immersion néonatalogique d'un bébé prématuré, l'autre (autocentré) sur une chute dramatique dont une voix émergente neutralise les effets traumatiques, j'approfondis l'écologie corporelle et l'expérience esthétique du côté de la vie. Mes deux livres antérieurs exploraient l'écologie du corps en immersion interactive.

C'est un cheminement étonnant, non ?

Peut-être, mais ça a émergé petit à petit. Ça s'est enraciné. Puis, des tiges et des feuilles. Ensuite toutes sortes d'embranchements.

Ça m'a amenée à l'écologie de l'expérience esthétique.

Et, vu la transition énergétique en cours, pour ne pas dire la mutation planétaire, avec COP21, j'ai décidé d'examiner comment l'art écologique peut devenir une expérience écologique. Et pas un effet de bascule, comment l'écologie de l'expérience climatique trouve des manifestations inspirantes dans l'art à saveur écologique (livre 4, 2019-2020).

Pour faire court,

je suis passée de l'expérience perceptuelle de l'installation interactive, à l'expérience immersive et interactive, entre affect et émotion,  à l'expérience esthétique entre vie et art, puis à l'expérience écologique de l'art climatique ou environnemental.

De la perception, de la corporéité, à l'affect et l'émotion, puis au centre du corps : l'expérience esthétique, entre vie et art.

À travers cela, j'explore le participant-chercheur, la participante-chercheure.

Ensuite je démêle l'affect de l'émotion et l'expérience de l'événement, tout en considérant l'art comme un condensé de vie et les événements de la vie comme une esthétique.

L'écologie de l'expérience esthétique a pris le relais !

Aucun commentaire: