NOUS EXPÉRIMENTONS, NOUS RESSENTONS ET NOUS SAISISSONS. ÉLECTRON LIBRE, JE TROUVE, J'ÉCRIS ET TRANSMETS; AUTOÉDITE DES 'TEXTIMAGES'. FRÉQUENTER L'ART, UNE PRATIQUE ESTHÉTIQUE ENTRE ART ET VIE. COURRIEL: BOISCLAIRLOUISE@YAHOO.FR Site d'artiste-peintre : artloub.blogspot.com
jeudi 24 octobre 2013
À paraître Avatars, personnages et acteurs virtuels, coll. "Esthétique", aux PUQ, R. Bourassa et L. Poissant (dir.)
À paraître sous peu cet ouvrage dirigé par Renée Bourassa et Louise Poissant, dans lequel paraît mon article intitulé "L’acteur virtuel dans Mécanique Générale de Thierry Guibert?" Il s'y trouve une quinzaine d'articles d'artistes et de théoriciens internationaux, dont celui de Derrick de Kerckhove, etc.
Présentation en page couverture:
"Les avatars, personnages et acteurs virtuels médiatisent notre présence
dans les environnements interactifs et expérientiels du cyberespace.
Agents d’interfaces ou personnages de jeux vidéo et d’univers ludiques,
ces figures anthropomorphiques occupent un rôle de plus en plus important
dans les interfaces numériques qui prolifèrent. Dans les univers
imaginaires du cinéma, les personnages de synthèse mettent en jeu
la question du réalisme de la représentation. Ils remplacent l’acteur
humain ou encore ils interagissent avec lui en tant que partenaires, en
créant de saisissants effets de présence. Dans les jeux vidéo, les figures
de synthèse adoptent une apparence humaine et simulent le comportement
du vivant. Dans les mondes en ligne du cyberespace, les avatars
et acteurs virtuels remettent en question l’identité et la sociabilité. Ils
transforment les arts de fiction, tout comme les modalités opératives
des interfaces interactives. En effet, leur mode performatif place l’expérience
au centre de l’action du sujet, il augmente ses puissances d’agir.
À travers ces avatars ou acteurs virtuels se tracent les enjeux de
la présence médiatisée par les technologies ainsi que de la coprésence,
soit la présence partagée dans un nouvel espace de socialisation. Par
leur intermédiaire, les mondes en ligne et hors ligne s’interpénètrent
pour façonner des réalités hybrides. Comment les avatars, personnages
et acteurs virtuels interviennent-ils dans les différents univers numériques
? En interagissant avec nous ou en transportant nos multiples
identités, comment affectent-ils notre expérience et notre engagement
dans le cyberespace ainsi que notre relation au monde ? De quelle
manière génèrent-ils de nouvelles formes de performativité ainsi que
des effets de présence ? Ce sont quelques questions que posent les
auteurs de cet ouvrage."
Bonne lecture!
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