Pour ceux et celles que ça intéresse, je développe ce que j'appelle la posture du
"participant-acteur-chercheur".
Elle fait appel au sens de la création rattaché à la mise en oeuvre et à la quête de connaissances basée sur l'expérience.
Je
prévois la développer sous divers angles, mais pour cette communication à
l'Université d'Ottawa, les 19-20 février 2014, je tente de
distinguer l'expérience esthétique interactive de l'expérience du
quotidien.
En
fait, l'expérience esthétique interactive constitue une sorte de retrait de la
vie quotidienne. Elle propose une immersion dans un univers virtuel où la
situation initiale évolue grâce à la collaboration interactive du participant à
la mise en œuvre. Voici le synopsis de ma communication acceptée par le comité
organisateur.
Particularités
de l’expérience perceptuelle interactive
Habitué avec l’art classique à avoir les mains libres
et à utiliser principalement la vue ou l’ouïe, avec le genre installatif
interactif, le spectateur devient un participant-acteur-chercheur. En effet, le
geste interfacé –c’est-à-dire le geste ou le mouvement assisté ou outillé
technologiquement– exerce un impact non seulement sur la perception et sur la
corporéité, mais aussi sur l’expérience esthétique. Comment
les modalités interactives modifient-elles notre expérience esthétique? Et en
quoi cette expérience perceptuelle interactive se distingue-t-elle de
l’expérience significative du quotidien? En somme, il y a beaucoup à apprendre
de cette expérience singulière de participant-acteur-chercheur.
En
développement...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire