J'apprends avec plaisir que le comité organisateur a retenu ma proposition de conférence pour le colloque que l'niversité Trent de Peterborough organise en octobre prochain. Voici le résumé de ma conférence en anglais, suivi de l'original français.
Title : Forces and affects of the
triangulation of technology, immersive and interactive art and aesthetic
experience
Drawing
on « Technology/Politics » in immersive and interactive artworks, this
paper proposes to address some virtual/actual dimensions of the encounter of
techno-art, context in situ and
micropolitics of affects constitutive of the aesthetic event. Considering that « the
arbiter of the meaning, significance, and impact of technology is its
relationship with the people and the material objects …) (Call T/P, april 2014),
we propose, as the pionneer of interactive arts Jeffrey Shaw says, that "it
is the participant that performs the work of art » (Symposium Immersion
Experience, Montréal, may 22th 2014). What does that imply?
This
aesthetic performance involves a constellation of technoartistic parameters, scenographic
componants of the cultural context and human and non-human parts in the « mise
en œuvre ». The techno-artistic axis virtualizes somehow what the
participants can bring to « life ». The contextual and cultural axis
offers a space for the virtual to become actual in a way. And the experiential
axis actualizes some virtual dimensions based on the engagement of the
participant. From this relational field of forces and affects results an event
which qualify aesthetic experience. But what are these forces and affects and
how do they interrelate?
We
will explore the intersection of technoartistic, architectural and experiential
forces, from their different effects (sometimes perverse), passing through an
area of indetermination between human and non-human componants, to affordances
(Gibson) and capacity to affect and be affected (Spinoza, Deleuze, Massumi). In
this augmented reality, whether at the stage of immersion, interactivity or
integration, transformative tendancies develop from attraction to resistance,
acceptance or desinterest, with singular feelings of capture or destabilization,
distanciation, interruption or temporary human-machinic fusion. All this questions the multilateral
relationship between technology, micropolitics
and aesthetic experience of the "body affecting and
being affected."
Version française
Titre : Forces et affects de la
triangulation technologie, art interactif et immersif et expérience esthétique
Explorant le thème «Technologie /
Politique » dans les installations immersives et interactives, cette
communication propose d'aborder certaines dimensions virtuelles/actuelles de la
rencontre entre technoart, contexte in situ et micropolitique des affects constitutifs
de l’événement esthétique. Considérant que « l’arbitre du sens, de la signification, de la valeur
et de l’impact de la technologie est sa relation avec les gens et les objets
matériels (Call, T/P, avril 2014), comme le dit le pionnier des arts
interactifs Jeffrey Shaw, " c'est le participant qui performe le travail
de l'art » (Symposium Immersion
Experience, Montréal, le 22 mai 2014).
Cette performance esthétique engage une
constellation de paramètres technoartistiques, des composants scénographiques du contexte culturel et des
parties humaines et non-humaines dans la mise en oeuvre. L'axe technoartistique
virtualise quelque chose auquel le participant peut donner vie. L'axe
contextuel et culturel offre un espace au virtuel pour devenir actuel d’une
certaine manière. Et l'axe expérienciel actualise certaines dimensions
virtuelles selon l’engagement du participant. De ce champ relationnel de forces
et d’affects résulte un événement qui qualifie l’expérience esthétique. Mais quels sont ces forces et ces
affects et comment s’interrelient-ils ?
Nous allons explorer l'intersection des
paramètres technoartistiques, architecturaux et expérientiels à partir de leurs
différents effets (parfois pervers),
en passant par une zone d'indétermination entre les caractéristiques
humaines et non-humaines, jusqu’aux affordances (Gibson) et à la capacité
d'affecter et d'être affecté (Spinoza, Deleuze, Massumi). Dans cette réalité
augmentée, que ce soit à l’étape de l’immersion, de l’interactivité ou de
l’intégration, des tendances transformatives se développent de l’attraction à
la résistance, à l’acceptation ou au désintérêt, avec des feelings singuliers de
capture ou de déstabilisation, d’interruption et de distanciation ou de fusion
humaine-machinique temporaire. Tout cela interroge le rapport multilatéral entre
technologie, micro-politique et expérience
esthétique du « corps affectant et affecté ».
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