jeudi 31 juillet 2014

Conférence acceptée pour le colloque "Technology/Politics" à l'Université Trent de Perterborough, les 24 et 25 octobre 2014


J'apprends avec plaisir que le comité organisateur a retenu ma proposition de conférence pour le colloque que l'niversité Trent de Peterborough organise en octobre prochain. Voici le résumé de ma conférence en anglais, suivi de l'original français.
Pour plus d'infos, veuillez consulter le site du colloque à l'adresse suivante:
Title : Forces and affects of the triangulation of technology, immersive and interactive art and aesthetic experience

Drawing on « Technology/Politics » in immersive and interactive artworks, this paper proposes to address some virtual/actual dimensions of the encounter of techno-art, context in situ and micropolitics of affects constitutive of the aesthetic event. Considering that « the arbiter of the meaning, significance, and impact of technology is its relationship with the people and the material objects …) (Call T/P, april 2014), we propose, as the pionneer of interactive arts Jeffrey Shaw says, that "it is the participant that performs the work of art » (Symposium Immersion Experience, Montréal, may 22th 2014). What does that imply?

This aesthetic performance involves a constellation of technoartistic parameters, scenographic componants of the cultural context and human and non-human parts in the « mise en œuvre ». The techno-artistic axis virtualizes somehow what the participants can bring to « life ». The contextual and cultural axis offers a space for the virtual to become actual in a way. And the experiential axis actualizes some virtual dimensions based on the engagement of the participant. From this relational field of forces and affects results an event which qualify aesthetic experience. But what are these forces and affects and how do they interrelate?

We will explore the intersection of technoartistic, architectural and experiential forces, from their different effects (sometimes perverse), passing through an area of indetermination between human and non-human componants, to affordances (Gibson) and capacity to affect and be affected (Spinoza, Deleuze, Massumi). In this augmented reality, whether at the stage of immersion, interactivity or integration, transformative tendancies develop from attraction to resistance, acceptance or desinterest, with singular feelings of capture or destabilization, distanciation, interruption or temporary human-machinic fusion. All this questions the multilateral relationship between technology, micropolitics and aesthetic experience of the "body affecting and being affected."

Version française
Titre : Forces et affects de la triangulation technologie, art interactif et immersif et expérience esthétique

Explorant le thème «Technologie / Politique » dans les installations immersives et interactives, cette communication propose d'aborder certaines dimensions virtuelles/actuelles de la rencontre entre technoart, contexte in situ et micropolitique des affects constitutifs de l’événement esthétique. Considérant que  « l’arbitre du sens, de la signification, de la valeur et de l’impact de la technologie est sa relation avec les gens et les objets matériels (Call, T/P, avril 2014), comme le dit le pionnier des arts interactifs Jeffrey Shaw, " c'est le participant qui performe le travail de l'art »  (Symposium Immersion Experience, Montréal, le 22 mai 2014).

Cette performance esthétique engage une constellation de paramètres technoartistiques,  des composants scénographiques du contexte culturel et des parties humaines et non-humaines dans la mise en oeuvre. L'axe technoartistique virtualise quelque chose auquel le participant peut donner vie. L'axe contextuel et culturel offre un espace au virtuel pour devenir actuel d’une certaine manière. Et l'axe expérienciel actualise certaines dimensions virtuelles selon l’engagement du participant. De ce champ relationnel de forces et d’affects résulte un événement qui qualifie l’expérience esthétique.  Mais quels sont ces forces et ces affects et comment s’interrelient-ils ?

Nous allons explorer l'intersection des paramètres technoartistiques, architecturaux et expérientiels à partir de leurs différents effets (parfois pervers),  en passant par une zone d'indétermination entre les caractéristiques humaines et non-humaines, jusqu’aux affordances (Gibson) et à la capacité d'affecter et d'être affecté (Spinoza, Deleuze, Massumi). Dans cette réalité augmentée, que ce soit à l’étape de l’immersion, de l’interactivité ou de l’intégration, des tendances transformatives se développent de l’attraction à la résistance, à l’acceptation ou au désintérêt, avec des feelings singuliers de capture ou de déstabilisation, d’interruption et de distanciation ou de fusion humaine-machinique temporaire. Tout cela interroge le rapport multilatéral entre technologie,  micro-politique et expérience esthétique du « corps affectant et affecté ».
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