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S’immerser
dans le milieu de l’œuvre… mettre en mots ce qui s’y joue
Dans l’environnement magnifique et inspirant
de Saint-Jean-Port-Joli, la Résidence
d’auteur-e-s canadien-ne-s Est-Nord-Est 2018 semble l’occasion idéale pour ressourcer
sa pratique de l’écrit en art actuel.
Justement la
mienne repose dans l’expérimentation des forces, des qualités et des intensités
propulsées par l’œuvre d’art, ses échos et sa mise en mots. Et ma nouvelle recherche « Art
et Milieu, Écologie et Climat » examine comment certaines œuvres et leurs
participant-e-s, en cette ère anthropogénique, (s’)éveillent à divers enjeux, à
d’autres possibles. Que peut l’art ?
(...)
Forte de cette dynamique, l’expérience esthétique
poursuivra sa quête. De mots qui éclairent les percepts, « arrachés aux
perceptions », et les affects, « distincts du sentiment » (Guattari
1980). D’une mise en mots qui sculpte ces forces, qualités et intensités de l’œuvre,
de son milieu et de sa médiance. Un flot discursif qui transmette les
enjeux environnementaux locaux (bas du fleuve) ou globaux (planète terre), trans-portés
par l’œuvre et les agencements qui l’animent. En quête d’un nouvel alliage de
mots porteurs.
(...)
À suivre!
Pour celles et ceux intéressés, voir mon article publié récemment dans Archée qui s'inscrit dans ma recherche.
Voir aussi ma présentation à BunB2017 à Plymouth, U.-K. qui s'intitule "Climatic Aesthetic Senses of Place, Feeling and Beeing : Ice Watch Paris by Olafur Eliasson and Waiting for Bárðarbunga by François Quévillon.
Pour celles et ceux intéressés, voir mon article publié récemment dans Archée qui s'inscrit dans ma recherche.
Voir aussi ma présentation à BunB2017 à Plymouth, U.-K. qui s'intitule "Climatic Aesthetic Senses of Place, Feeling and Beeing : Ice Watch Paris by Olafur Eliasson and Waiting for Bárðarbunga by François Quévillon.
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