jeudi 21 mars 2019

Réédition d'Histoire de l'art, théorie, méthodes et outils, Armand Colin, dont la section .4 réfère à mon étude de cas sur l'ANNONCIATION, cellule 3, 2011


LA PETITE HISTOIRE

Permettez-moi de vous raconter une belle et rarissime histoire à titre d'auteure!

La réédition d'un important manuel de références en Histoire de l'art chez Armand Colin, en France, me fournit l'occasion de rappeler le parcours effectué par un article que j'ai publié, en 2011, dans une revue spécialisée en sémiologie, suite à une visite de deux semaines à Florence, en 2008, où j'ai étudié en profondeur, in situ, une célèbre Annonciation du magnifique et génial peintre Fra Angelico au couvent-musée San Marco.
Alors doctorante à l'UQAM sous la direction de la sémioticienne internationale de l'image Catherine Saouter, j'ai consacré quelques mois à une analyse très studieuse, à la fois plastico-iconique et phénoménologique. S'en est suivie la rédaction d'un article intitulé "L’Annonciation de la cellule trois de Fra Angelico : aura et interprétation in situ", que j'ai proposé à une revue spécialisée
Après évaluation à l'aveugle longue et exigeante comme c'est de mise pour une revue universitaire, mon article fut publié dans Nouveaux Actes Sémiotiques, en 2011. Elle a été renommée depuis : Actes Sémiotiques. J'étais alors très loin de me douter que cette analyse serait un jour utilisée comme exemple dans un manuel d'histoire de l'art, la sémiotique étant le parfait trait d'union, y souligne-t-on, entre histoire de l'art, phénoménologie, iconologie, iconographie et analyse. J'appris comme tout le monde, en 2014, lors d'une visite sur Internet, la parution de la première édition de l'ouvrage intitulé Histoire de l'art, théorie, méthodes et outils, de Viviane Huys et Denis Vernant, aux éditions Armand Colin, Collection U, Paris, France, où la section .4 était consacrée à une étude de cas de l'Annonciation, la mienne en grande partie. Cinq ans plus tard, cet important manuel français de références en histoire de l'art vient d'être réédité. 

LE RÉSUMÉ  

Ce manuel s’adresse en priorité aux étudiants en histoire de l’art. 
"Dans le cadre d’une histoire de l’art comparée, ce manuel examine successivement les relations entre l’histoire de l’art et son historicité, l’esthétique, les études anthropologiques, la sémiologie, l’approche formaliste des œuvres, la philosophie du langage. Sont abordées également les relations qui peuvent se nouer avec la psychanalyse, celles qui mettent en jeu les rapports entre la politique et l’Art, ou encore la manière dont la sociologie de l’art contribue à redéfinir les contours d’une histoire sociale de l’art.
Enfin, sont examinées les questions de la classification des arts, des procédures d’appréhension des œuvres, de la définition de l’Art et des modalités de coopération des disciplines impliquées.
Cette deuxième édition comporte un nouveau chapitre qui traite des questions qui lient œuvres d’art, perception et empathie, ce dernier mécanisme éclairant de manière nouvelle les problématiques inhérentes à l’histoire de l’art.
À partir d’une approche résolument « indisciplinée » de ce qu’il est convenu d’appeler Art, cet ouvrage permet aux étudiants de disposer d’un outil de clarification de l’objet de l’histoire de l’art et d’approfondissement de ses méthodes."


"... À l’intérieur de chaque chapitre une « étude de cas », empruntée à différentes périodes, permet une analyse critique des outils et des concepts employés. Elle est complétée par une rubrique « pour aller plus loin » fournissant une bibliographie sélective. Vient s’ajouter une bibliographie générale renseignée par les plus récentes parutions dans le champ de l’histoire de l’art. Cet ouvrage permettra aux étudiants de disposer d’un outil de clarification et d’approfondissement de l’interdisciplinarité rencontrée durant leur cursus en histoire de l’art."


Pour avoir une idée de la référence, il suffit de consulter Google book (extrait).

Aucun commentaire: