mardi 24 novembre 2009

DISSECTIO par ENRICO PITOZZI et EFFETS DE L'IMAGE INTERACTIVE par LOUISE BOISCLAIR

...au groupe de recherche "Effets de présence" dirigé par Josette Féral et Louise Poissant,  le  vendredi 23 octobre à 13 h 30 au A-1330, UQAM.

Dissectio : images du corps par Enrico Pitozzi (maître de conférence à l'Université de Bologne)
 
Il sera notamment question d’analyser la dimension physiologique de l’action, c’est-à-dire l’organisation corporelle qui permet à l’acteur-performeur de composer l’action. On parlera alors d’une « physiologie de l’action ». En nous appuyant sur quelques exemples vidéo, nous considèrerons également diverses manifestations esthétiques du corps en scène : corps-figure (présence du corps-vidéo) ; corps-diagramme (traces numériques du mouvement, motion capture) et corps-sonore (relation triadique corps-espace-son). Au fil de cette réflexion, nous porterons une attention particulière aux stratégies selon lesquelles la scène organise l’attention et la perception du spectateur autour d’une série de tensions entre la présence physique et la présence médiatisée de l’acteur/performeur chez Edward Lock (Infant Destroy), Merce Cunnigham (Biped), Wooster Group (Hamlet), Motus (Twin Rooms), Fura del Baus (Godunov) entre autres.
 
Effets de l’image interactive sur le spectateur par Louise Boisclair

 
Je questionne ce que l’interactivité ajoute à la plasticité et à l’iconicité dans notre rapport à l’image dans un contexte en pleine effervescence. En couplant la vision à l’action, l’interactivité modifie, complexifie et dynamise le rapport que nous entretenons avec l’image, son médium et son média. Cette interactivité peut s’établir entre le performeur et l’œuvre ou entre l’œuvre et le spectateur. Elle s’inscrit dans une relation triangulaire corps-image-interactivité où le corps occupe des rôles diversifiés. L’interactivité, manifeste ou voilée (Weissberg, 2006, 1999), directe ou indirecte (Couchot, 2007, 2004, 2003), ajoute des couches à la plasticité et à l’iconicité des images pour construire un objet transitionnel (Winnicott, 1975) transformé... nous visiterons le living cinema de Pierre Hébert, notamment Between Science and Garbage, une performance d’animation ou de peinture sonore en mouvement assistée par ordinateur, qui produit un effet méditatif ‘télé-guidé » chez le spectateur, ainsi que l’installation vidéo interactive Taken de David Rokeby, présenté dans le cadre du Mois de la photo 2009 à Montréal, qui questionne la présence et l’effet de présence chez le spectateur.

Aucun commentaire: