dimanche 3 juin 2018

Résidence d'auteure au Centre ENE


-->
Demain lundi 4 juin 2018 : 
J-1 de ma résidence d'auteure au Centre EST-NORD-EST en compagnie d'artistes. Durant un mois, je réaliserai le projet suivant dont voici des extraits.

***

S’immerser dans le milieu de l’œuvre… mettre en mots ce qui s’y joue
  
Dans l’environnement magnifique et inspirant de Saint-Jean-Port-Joli, la Résidence d’auteur-e-s canadien-ne-s Est-Nord-Est 2018 semble l’occasion idéale pour ressourcer sa pratique de l’écrit en art actuel.

Justement la mienne repose dans l’expérimentation des forces, des qualités et des intensités propulsées par l’œuvre d’art, ses échos et sa mise en mots. Et ma nouvelle recherche « Art et Milieu, Écologie et Climat » examine comment certaines œuvres et leurs participant-e-s, en cette ère anthropogénique, (s’)éveillent à divers enjeux, à d’autres possibles. Que peut l’art ?
(...)

Forte de cette dynamique, l’expérience esthétique poursuivra sa quête. De mots qui éclairent les percepts, « arrachés aux perceptions », et les affects, « distincts du sentiment » (Guattari 1980). D’une mise en mots qui sculpte ces forces, qualités et intensités de l’œuvre, de son milieu et de sa médiance. Un flot discursif qui transmette les enjeux environnementaux locaux (bas du fleuve) ou globaux (planète terre), trans-portés par l’œuvre et les agencements qui l’animent. En quête d’un nouvel alliage de mots porteurs.
(...)

À suivre!

Pour celles et ceux intéressés, voir mon article publié récemment dans Archée qui s'inscrit dans ma recherche.


Voir aussi ma présentation à BunB2017 à Plymouth, U.-K. qui s'intitule "Climatic Aesthetic Senses of Place, Feeling and Beeing : Ice Watch Paris by Olafur Eliasson and Waiting for Bárðarbunga by François Quévillon.





Aucun commentaire: