Dans l'édition février 2016 d'Archée est mise en ligne ma conversation avec Andrew Goodman qui poursuit le dossier intitulé « Affect ou émotion en art immersif et interactif » mené auprès d’artistes internationaux du domaine. Depuis les années 1990, la question de l’affect alimente ce que les cultural studies appellent « the affective turn ». Il devient donc essentiel de connaître les impressions ou conceptions des artistes de l’art immersif et interactif. L’artiste nous explique ici comment la notion de l'affect, davantage que celle de l'émotion, inspire son travail immersif et interactif.
Dans ce même numéro, d'autres articles d'artistes-chercheurs gravitent autour du phénomène d'écosophie (Guattari) de l'acte artistique.
"C’est avec la notion de régénération que nous commençons l’année. Comment les pratiques artistiques, en se regénérant elles-mêmes et en s’élaborant à travers diverses formes d’expression, peuvent contribuer à trouver des solutions ou du moins à secouer la conscience collective de l’humanité pour lutter contre le péril de dégénérescence de notre planète ? Telle est la question posée dans ce dossier qui réunit de nombreux artistes-chercheurs dont Jocelyn Fiset, Philippe Boissonnet, Jean Voguet, Gisèle Trudel et Vincent Mignerot dans ce premier numéro et Fabien Zocco, Jean-François Côté, Slobodan Radosavljevic, Mariana Castellanos, Mariza Rosales, Serge Olivier Fokoua, Pierre Ouellet, et Christine Palmiéri et bien d’autres, dans le prochain numéro." (intriduction éditoriale de Christine Palmiéri).
Bonne lecture!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire