Inter n° 125 - Hiver 2017
INTER, ART ACTUEL #125
EN VERSION NUMÉRIQUE DÈS MAINTENANT ET EN KIOSQUE LE 3 MARS 2017
L'Édition est en ligne et bientôt en kiosque!J'ai le plaisir d'y contribuer un article intitulé "Variations connectives de l'installation interactive", magnifiquement illustré de photos d'oeuvres importantes.
En attendant de consulter le numéro complet, voici l'éditorial de Luc Lévesque :
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"Au moment où les potentialités de connexion avec le monde semblent
augmenter à une vitesse exponentielle, au moment où l’emprise des technologies
numériques n’a de cesse d’accroître sa puissance de trans¬formation de la vie
quotidienne, alors qu’une grande partie de cette infrastructure reste néanmoins
sous le contrôle de grands acteurs privés échappant au cadre des
administrations publiques, il paraît de plus en plus important d’explorer les
diverses modalités d’action et de création que suscite cette condition.
Si pour certains, comme Byung-Chul Han ou Giorgio Agamben, ce
vertigineux envahissement des dispositifs numériques et techniques ne contribue
qu’à une inexo¬rable aliénation, pour d’autres, comme Nicholas Negroponte ou
Pierre Lévy, cet essor constitue plutôt un vecteur d’émancipation. Entre ces
deux polarités, un ensemble de pratiques artistiques et citoyennes s’affaire de
façon plus ou moins critique et pragmatique à user créativement de cette
condition. Il peut s’agir de la détourner, d’y opposer des lignes de la fuite,
d’y trouver des occasions de mise en « commun », d’y inventer de nouvelles
voies d’hybridation, des modes d’expérience ou de réseautage alternatifs. C’est
à ce champ d’investigation ouvert que se consacre le présent dossier.
Les connectivités sont associées à d’innombrables dispositifs
portables, réseaux sociaux, objets connectés, aux données massives et à
l’interactivité, aux réalités actuelle, virtuelle et augmentée, mais aussi
simplement à des corps en action et à l’affût, à de l’écriture, à de la parole
et à des gestes créateurs de solidarité et d’affects dans les contextes les
plus divers. Si la connectivité (comme degré de liaison entre périphériques ou
éléments informatiques) est communément associée aujourd’hui à l’univers
technologique, elle ne s’y confine pas : sous le signe du lien (biologique,
écologique, social, affectif…), elle met en jeu un ensemble varié d’agencements
transversaux et hétérogènes. Face à la masse fluente des données qui
envahissent l’environnement quotidien, des ruptures tactiques peuvent de même
générer une marge pour l’expérimentation d’autres types de liens créatifs au
sein d’un territoire, d’une communauté. Entre connexions et déconnexions, c’est
ainsi un champ réticulaire et interstitiel que suggère la gamme étendue des
trajectoires, à la fois critiques et affirmatives, qu’est susceptible d’engager
aujourd’hui le thème des connectivités.
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À l’instar de ce que proposaient déjà Gilles Deleuze et Félix Guattari
il y a une quarantaine d’années avec la notion de rhizome, il ne s’agira pas
tant ici de se demander ce qu’un projet artistique ou citoyen « veut dire »,
mais bien plutôt
« avec quoi il fonctionne, en connexion de quoi il fait ou non passer des intensités, dans quelles multiplicités il introduit et métamorphose la sienne ».
« avec quoi il fonctionne, en connexion de quoi il fait ou non passer des intensités, dans quelles multiplicités il introduit et métamorphose la sienne ».
Luc Lévesque
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