Avec le beau temps, s'annonce ma communication au Colloque Authentique Artifice. Je présente le 21 mai entre 10 h et midi.
Vous pouvez consulter le programme ici
Ma communication s'intitule "L'immédiation, une notion inclusive et transdisciplinaire".
RÉSUMÉ
Comment la notion d’immédiation éclaire-t-elle
l’expérience d’une œuvre, immersive, interactive, performative ou climatique ?
Réunissant à la fois présence et effets de
présence, ici et ailleurs, transparence et opacité, la notion d’« im-médiation »
(Massumi, Manning, Thain) fournit une alternative théorique aux
oppositions entre médiation (Davallon) et immédiateté, représentation et
présentation. En effet, avec « la fin du monopole du régime représentationnel
dans les arts, au courant du XXe siècle, le développement de la pensée
intermédiale et la poussée performative, qui marquent le tournant du XXIe,
remettent en cause tous ces concepts et leurs fondements idéologiques.» (Authentique
Artifice, UdeM, été 2016).
Pour
Massumi, l’immédiation consiste en un “immediate in-bracing [...that] has more
to do with complex field effects, and their wave-like amplification and
propagation, than with point-to-point transmissions.” (2015, p. 115). Il s’agit d’une relationnalité complexe à explorer. Plus
précisément, l’« immédiation » permet de nommer le phénomène d’émergence
associé à l’écologie de l’expérience esthétique. Ainsi l’expérience d’une œuvre
repose sur l’attraction en une constellation de dimensions matérielles,
technologiques et spatio-temporelles, physiques, affectives et intellectuelles.
Sur le coup, cette immédiation fonde un événement compact dont il est possible d’abstraire
les dimensions marquantes. Selon le contexte, elle s’alimente de diverses
notions interdisciplinaires telles que médiation, médiatisation, remédiation,
immédialité transparente (transparent immediacy),
hypermédialité (hypermediacy) (Bolter
et Grusin) ainsi que prémédiation, médiaschoc, médiation radicale (Grusin).
À suivre....
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