Vient de paraître le premier tome de L'expérientiel :
Le second tome, Émersivité du corps en alerte, paraîtra au début 2020.
Grand merci à toutes et tous qui y ont cru et collaboré!
Mentions spéciales :
Marjolaine Béland (image couv.), Bernard Andrieu (dir. collection), Brian Massumi (dir. de recherche post doctorale), Enrico Pitozzi (préface), FRQSC, L’Harmattan.
Derrick de Kerckhove, Hervé Fischer et Bernard Andrieu (commentaire critique)
Voici quelques extraits :
"Enfin, les œuvres sélectionnées s’inscrivent également dans un continuum de forces, d’intensités, de qualités qui correspondent à des modalités de l’affect. Chacune peut susciter des réactions émotionnelles plus ou moins fortes, la plupart du temps éphémères, quelques fois plus durables. Un épisode épiphanique peut même résulter de la rencontre d’une œuvre, modifiant parfois le cours d’une vie.
Tableau 1 — Type d’œuvre, cas exemplaire et sollicitation corporelle
Type d’œuvre
|
Cas exemplaire
|
Sollicitation
corporelle
|
Installation
immersive
|
Weather Patterns. The
Smell of Red de Nathaniel
Stern et Erin Manning
(3.00)
|
Corps explorateur
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Immersion
cinéma 360°
|
Illusions & Cryogenian de
Julius Horsthuis et
Pluroma de Dustyn Lucas
(4.00)
|
Corps allongé
|
Immersion
gravité altérée
|
Vols paraboliques de
Kitsou Dubois (4.01)
|
Corps en
suspension
|
Performance
immersive et
interactive
|
Amorphogenesis de Jaime
del Val (5.00)
|
Corps performant et
résonant
|
Immersion et
interaction
haptique
|
After Lydgia Clark du
SenseLab (5.01)
|
Corps luttant
|
Installation
médiatique et
performative
|
Chair de lumière de
Marjolaine Béland (6.00)
|
Corps témoin et
performant
|
Immersion en
chambre noire
collective
|
RACCORDS Écran
sensible / La Lettre
d’Alain Fleischer (6.01)
|
Corps témoin
|
"Il est difficile de décrire ce qui se vit au fur et à mesure à travers le flux. D’abord en direct, ensuite en différé.
Pour rendre compte de l’engagement singulier du.de la
participant.e, les témoignages sont essentiels. En lien avec leurs
conceptions respectives, je propose comme fondement le récit
expérientiel55, largement documenté, qui permet de relater la
dynamique du corps dont dépend l’œuvre pour se déployer. Par
ailleurs, si des théoriciens jugent inintéressant de lire un
témoignage sur une expérience immersive du corps, ce récit
expérientiel demeure fondamental. Et il est souhaitable qu’il
devienne plus fréquent. Il ne s’agit pas seulement de décrire
l’œuvre, mais également les modalités de son expérience, de
notre expérience, comme source de connaissance." (p. 52)
"On s’attendrait à ce que l’événement esthétique, qui se rapproche de l’évidence cognitive dans les mots d’André de Tienne1, soit en droite ligne de la proposition artistique. De fait il l’est, mais, lors de l’événement perçu de l’expérience de l’œuvre, les choses se déclinent autrement. L’expérience esthétique est éminemment personnelle et l’événement qui émerge de son processus se démarque singulièrement. Voilà pourquoi le récit d’expérience et sa ritournelle, suivis d’une réflexion, sont nécessaires pour retracer le diagramme de l’expérience vécue. Durant son immersion dans la semblance, le terrain existentiel du corps est soumis à des déterritorialisations, des lignes de force et de fuite. Une reterritorialisation s’ensuit." (p. 198)
"On s’attendrait à ce que l’événement esthétique, qui se rapproche de l’évidence cognitive dans les mots d’André de Tienne1, soit en droite ligne de la proposition artistique. De fait il l’est, mais, lors de l’événement perçu de l’expérience de l’œuvre, les choses se déclinent autrement. L’expérience esthétique est éminemment personnelle et l’événement qui émerge de son processus se démarque singulièrement. Voilà pourquoi le récit d’expérience et sa ritournelle, suivis d’une réflexion, sont nécessaires pour retracer le diagramme de l’expérience vécue. Durant son immersion dans la semblance, le terrain existentiel du corps est soumis à des déterritorialisations, des lignes de force et de fuite. Une reterritorialisation s’ensuit." (p. 198)
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